MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Detroit, de la techno aux ruines

Romain Meffre et Yves Marchand sont deux photographes français. Leur credo : photographier des zones urbaines en décrépitude. Leur série de photos sur Detroit, ville en plein marasme économique également considérée comme le berceau de la techno, a fait le tour des réseaux sociaux. Explications des intéressés cliché par cliché, avec en bande-son trois morceaux mythiques composés par Derrick May, Jeff Mills et Carl Craig, trois des têtes pensantes originaires de la capitale du Michigan. Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

William Livingstone House, Brush Park (ci-dessus). Cette maison fut l’une des premières commandes d’Albert Kahn, réalisée en 1893 pour le riche banquier William Livingstone. Elle fut déplacée et réimplantée à quelques dizaines de mètres sur un terrain vacant dans les années 1990. Finalement, sa façade s’est effondrée en 2007 et elle fut démolie quelques mois plus tard.

Cabinet de dentiste au 18e étage de la Broderick Tower. Cette tour de 34 étages abritait une dizaine de cabinets de dentistes, médecins, avocats et autres activités.

United Artists Theater.

Inauguré en 1928, c’était le 17e théâtre de la United Artists, chaîne fondée par Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith. Son auditorium de 2 000 places fut l’un des rares à être dessiné dans un flamboyant style dit Spanish Gothic. Même s’il accueillit quelques rares prestations scéniques, il fut principalement exploité en tant que salle de cinéma. Avant de tomber à l’abandon, il fut utilisé de 1978 à 1983 comme lieu d’enregistrement par l’orchestre symphonique de Détroit.

Salle de bal, American Hotel.

Originellement appelé Hotel Fort Wayne, il ouvrit en 1926 sous l’égide de la branche franc-maçonne des Knights of Pythias qui avait installé sa loge au deuxième niveau (dans ce qui devint plus tard la salle de bal). Pendant la Grande Dépression, le bâtiment changea de propriétaire et fut renommé American Hotel. Le complexe de 300 chambres ferma dans les années 1990.

Horloge fondue, dans une classe de biologie de la Cass Technical High School

Piano, St Albertus School.

Woodward Avenue Presbyterian Church.

Cette église fut édifiée en 1911 par l’architecte Sidney Badgley qui fut l’un des premiers à développer les églises protestantes sous le modèle du Akron Plan, disposant ainsi autour d’un auditorium des salles de classe pour les cours du dimanche et des espaces de loisir.

St Margaret Mary School.

L’école dépendait de la paroisse St Margaret Mary qui a existé de 1920 à 1982. A gauche, sur le tableau noir, l’inscription « Finals 11/08/83 » (8 novembre 1983) pourrait suggérer la date de fermeture de l’école.

Fisher Body 21 Plant.

Edifié en 1919 par Albert Kahn (qui fut notamment responsable de la toute première chaîne de montage à grande échelle créée pour Ford), ce bâtiment faisait partie d’un ensemble de 40 usines construites pour les frères Fisher. La compagnie Fisher fournissait en carrosseries les fabricants automobiles comme Buick, Cadillac ou General Motors.

Suite 1504, Lee Plaza Hotel.

Le Lee Plaza fut terminé juste avant que la grande crise financière de 1929 n’entrave la fièvre bâtisseuse de l’époque. Parmi les résidences de Détroit, le Lee Plaza était considéré comme la plus prestigieuse d’entre toutes.

Classe de biologie, George W. Ferris Elementary School.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT