MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Variations, saison 1 : série de créations entre musiques savantes et électroniques pour Culturebox

Après Les Contes du Paris Perché l’année dernière, voici notre nouveau bébé, celui qu’on materne depuis de longs mois : Variations. L’idée un peu folle de rassembler sur scène et de filmer, bien sûr, des producteurs/trices électro et des instrumentistes qui ne se connaissent pas, nous a toujours titillés. Ici, vous pourrez découvrir le résultat en cinq épisodes sur Culturebox, l’offre numérique dédiée à la culture de France Télévisions, qui a construit ce projet avec nous.

D’un côté, cinq artistes techno qui squattent presque tous les charts de Sourdoreille depuis notre plus tendre enfance. De l’autre, cinq instrumentistes de renommée, à la curiosité affûtée. Tous ont un point commun : avoir ce petit grain de folie pour tenter une création sous forme de duo, sans se connaître. Se rencontrer, appréhender la manière dont l’autre joue sur scène, puis travailler ensemble sur un répertoire ancien, bien loin de tout ce qu’ils ont pu faire jusque-là, en le remodelant complètement. Ici, la musique savante s’appréhende comme une influence plus ou moins lointaine, point de départ pour un numéro de funambules à vingt doigts, sans filet, entre arpèges et kicks, entre beats et sonates. Voilà pour l’idée directrice.

Mardi 27 septembre 2016, dans l’antre du Cabaret Sauvage (Paris) complètement repensé pour l’occasion, nos cinq duos sortent la tête des studios de répétitions où nous les avons cloîtrés pour donner vie à leur création. Une performance éphémère, de 25 minutes par duo, qui ne sera jamais rejouée de cette manière, portée par une réinterprétation totale de pièces de musiques savantes choisies par leurs soins.

Ainsi, Jeff Mills et Emile Parisien (saxophone) s’attaquent au répertoire de John Coltrane. Zadig, l’un des gros bras de la techno hexagonale, s’associe au pianiste Thomas Enhco pour revisiter certains pans de l’oeuvre de Bernard Herrmann, auteur de plusieurs bandes originales de films pour Alfred Hitchcock. Chloé, qu’on ne présente plus, monte sur scène avec Vassilena Serafimova, prodige du marimba (oui, ce très grand xylophone qui se joue à quatre baguettes, bande d’ignares). Electric Rescue, âme de la rave française, joue aux côtés du violoncelliste Gaspar Claus pour secouer ce bon vieux Jean-Sébastien Bach. Enfin, nous avons aussi passé un petit coup de fil à Dubfire, baron de la techno minimale, pour venir sublimer le violon de Mari Samuelsen, jeune artiste norvégienne qui fait déjà taire tout le monde avec son archet. Ensemble, ils font vibrer Arvo Pärt, compositeur estonien à la longue barbe.

La série n’est plus disponible en intégralité, mais en voici des extraits bienvenus.

Teaser

Épisode 1 – Jeff Mills & Émile Parisien
jouent John Coltrane

Épisode 2 – Chloé & Vassilena Serafimova
jouent Steve Reich

Épisode 3 – Electric Rescue & Gaspar Claus jouent Jean-Sébastien Bach

Épisode 4 – Dubfire & Mari Samuelsen
jouent Arvo Pärt

Épisode 5 – Zadig & Thomas Enhco
jouent Bernard Herrmann

Crédits photo en une : Hana Ofangel

Partager cet article
2 commentaires

2 commentaires

Léo Darmon 04.10.2016

Bonjour,

Est-il possible de trouver des séquences vidéos des performances de la soirée Variations au Cabaret Sauvage ? Faute d’avoir pu y assister, je m’intéresse beaucoup à ce genre de créations et voudrais en voir un peu plus.
Bien cordialement,
Léo

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Romain 12.10.2016

Bonjour Léo,

Variations a été filmé en intégralité.
Continue à suivre notre site web et nos réseaux sociaux et dès mi-novembre, on balance un film par semaine jusqu’aux vacances de Noël.

A bientôt

Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Février 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT