MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

« Debout dans les cordages », une lecture-concert d’une oeuvre d’Aimé Césaire

Debout dans les cordages est un événement de grand intérêt culturel et militant en ce début d’année. Initié par Serge Teyssot-Gay (guitariste co-fondateur de Noir Désir et membre du groupe de free rock Zone Libre) et Cyril Bilbeaud (également membre de Zone Libre), le projet prend une tournure encore plus intéressante avec la participation de Marc Nammour (du groupe de rap La Canaille).

Le principe : une lecture-concert de l’oeuvre poétique Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Ecrit en 1939 en vers libres, ce texte d’une quarantaine de pages influencé par le surréalisme sonne le début du concept de négritude. Le Martiniquais y parle révolte et anti-colonialisme, des thèmes chers aux participants de la soirée. De nombreux extraits ont été choisis par Marc Nammour, dont on a cru comprendre que c’était le livre de chevet depuis 10 ans.

La création est tout d’abord tentée en live le 27 janvier 2013, au festival littéraire de la ville du Havre, Le goût des Autres. C’est une interprétation libre et contemporaine du texte dont le but premier est qu’elle soit accessible à tous. Pas de rendez-vous de l’intelligentsia parisienne qui se pignole dans un cercle littéraire au café philo du septième. Non, ce sera dans le lieu de résidence et salle de concert du dixième arrondissement La Scène du Canal, située dans l’Espace Jemmapes, centre d’animation situé au 116, quai de Jemmapes. C’est demain, le 04/02/2015 à 20h et ça vaut 10€ (8€ pour les adhérents). Soyez présents très chers.


Extrait du spectacle « Debout dans les cordages »

De gauche à droite sur la photo : Bilbeaud, Namour, Tessot-Gay. Crédit photo : © Julien Jaulin

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Octobre 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT