MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE
VIDEO

Colonie 360, premier projet en 360° diffusé par Arte Concert

Avec “Colonie 360”, Sourdoreille imagine le premier projet en 360° diffusé par Arte Concert, en son binaural spatialisé. L’expérience d’un live en totale immersion, visuelle et sonore, au beau milieu des onze musiciens de La Colonie de Vacances. Idéalement équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio, vous serez plongé au centre de la scène, entouré des musiciens se produisant pour vous. En tournant la tête sur les côtés mais également en hauteur, vous découvrirez le cadre très particulier du tournage : l’ancien chai à vin du Port Autonome de Rouen. Le son évoluera lui aussi au gré de vos mouvements de tête.

Les onze musiciens réunis autour de vous composent l’orchestre rock et déjanté de ‘La Colonie de Vacances’, assemblage de quatre groupes (Marvin, Papier Tigre, Pneu et Electric Electric) qui se produit habituellement aux quatre coins d’une salle de concert, public au centre

Pour découvrir le projet, trois options :
Le site internet d’Arte Concert
L’appli Arte 360 sur Android
L’appli Arte 360 sur IOS

ou ici :

La technologie 360°

Depuis plusieurs mois, la technologie des vidéos à 360° vient titiller l’équipe de Sourdoreille, société spécialisée dans la production de vidéos musicales sur les nouveaux médias. Soucieuse de suivre les nouvelles pratiques sans pour autant tomber dans la course au gadget technologique, l’équipe a cherché une idée qui portait en elle l’ADN de l’immersion à 360°. Le groupe La Colonie de Vacances est apparu comme une évidence, d’autant que depuis plusieurs années, le média Sourdoreille.net soutient le projet et tente de le filmer.

Pendant près d’un an, l’équipe a réfléchi et travaillé à la réalisation de ce tournage à 360°. Pour donner un sens à l’expérience, les ingénieurs son d’Arte et de Sourdoreille ont mis en place un dispositif permettant une spatialisation du son en binaural. Le but ? Permettre au son d’évoluer en suivant les mouvements du spectateur.

colonie 360

L’équipe tenait également à offrir une deuxième clé de lecture au spectateur : une clé graphique via un travail de Motion Design 3D. Ces éléments graphiques ne sont pas là uniquement pour habiller un lieu si particulier : chaque forme, chaque jeu de lumière vient faire écho à des mélodies, à des rythmes. Ils sont comme la partition parallèle et graphique de ce qu’est en train de jouer la Colonie de Vacances. Ils permettent ainsi de comprendre quel instrument est en train de produire quel son, et où.

Cette expérience immersive prendra tout son sens avec un smartphone et un casque de réalité virtuelle (ou même de simples Google Cardboard). Si vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle, votre téléphone, tablette ou ordinateur fera l’affaire, vous permettant de naviguer à 360° en slidant. Mais le côté immersif sera forcément moins saisissant. Quoi qu’il en soit, gardez votre casque audio sur les oreilles pour apprécier le son binaural.

Le lieu – Le chai à vin de Rouen

Construit en 1950, le plus grand chai d’Europe constitue l’un des plus précieux vestiges du passé industriel et agroalimentaire du port. Il servait de stockage et d’expédition d’immenses quantités de vin en provenance d’Algérie à destination de Paris. Dernièrement laissé à l’abandon, pillé de ses canalisations et de ses installations, le chai est devenu un squat puis a été muré.

chai à vin de rouen

Tout événement avec du public y étant interdit, c’est grâce au Port de Rouen (Haropa) qu’il a été possible d’investir pendant toute une journée ce lieu chargé d’histoire. L’équipe du 106, la SMAC de Rouen, a également été d’une aide préciseuse pour réussir à offrir à la Colonie de Vacances de bonnes conditions de live.

Présentation de La Colonie de Vacances

À l’été 2010, quatre groupes de rock tournent sur les routes de France. Leurs noms, choisis non sans humour, sont Papier Tigre, Electric Electric, Pneu et Marvin. Au détour des scènes que partagent ces onze musiciens en salle comme en festival, ils lient une amitié et une passion commune, celle de faire beaucoup de bruit avec intelligence. C’est pourquoi ils appellent cette tournée La Colonie de Vacances, qui deviendra ensuite le nom du groupe. Loin d’être un programme éducatif pour enfants turbulents, on peut les rapprocher grosso modo des scènes math-rock, noise, bruitiste, répétitive.

2010, donc, le Festival Rayons Frais à Tours invite les quatre groupes à jouer aux quatre coins de la cour du château de Tours, la foule au milieu. L’expérience, unique en son genre, fait vivre au public un moment que beaucoup raconteront avec emphase le lundi autour d’un café soluble et d’un sachet de riz à la tomate sous vide. Les onze musiciens exultent : La Colonie de Vacances ne ressemble à rien de ce qui se fait en terme de combinaison, de création, de superposition et de spatialisation du son. Murailles Music, label de leur fusion, dira du projet qu’il est « un dispositif de sound system quadriphonique qui place le public au centre d’un match de ping-pong sonique à deux, trois ou quatre équipes. »

Depuis, La Colonie de Vacances est partout sur les routes : les Vieilles Charrues à Carhaix, le Dour Festival en Belgique, les Nuits Sonores à Lyon, le Centre Pompidou à Metz, les Siestes Électroniques à Toulouse, le Festival Les 3 Éléphants à Laval, le Festival 100% à Montpellier et La Route du Rock à Saint-Malo.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Avril 2018
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT