MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Caen, à quand la gloire ?

On appelle ça la frénésie médiatique. Depuis plusieurs mois, toute la presse nationale, spécialisée ou non, passe son temps à vanter l’effervescence...

On appelle ça la frénésie médiatique. Depuis plusieurs mois, toute la presse nationale, spécialisée ou non, passe son temps à vanter l’effervescence musicale que connaissent Clermont-Ferrand ou Reims. Le cœur de Sourdoreille, en ce moment, est ailleurs.

BEST OF SOURDOREILLE DE L’ÉTÉ : Article initialement paru le 05 juin 2009

Pour être honnête, ce papier n’aurait sans doute jamais vu le jour sans l’émergence d’un phénomène un peu curieux : la clermontite aiguë. Depuis environ un an, une kyrielle d’envoyés spéciaux de la presse parisienne prend le train à la gare de Lyon, direction l’Auvergne. Car là-bas, paraît-il, on boit de la Volvic et on écrit de belles chansons pop. Quoi, vous ne connaissez pas Cocoon ? Et le Delano Orchestra ? Et Saint-Augustine ? Bande de demeurés !

Bon, deuxième essai alors… Départ de gare de l’Est, cette fois. Direction Reims. En Champagne, on pose les guitares et on sort les machines, car ici, c’est la ville de Yuksek et Brodinski, les deux beaux gosses incontestés de la scène électro. Du coup, Paname s’enflamme. Y’a-t-il une fabrique de DJ rémois à la mèche rebelle ? Ah, mais diantre, le phénomène se propage aussi vite que la grippe A ! On nous annonce l’arrivée des ThE bEwItChEd HaNdS oN tHe ToP oF oUr HeAdS (avec la police s’il vous plaît) et de The Shoes !

Pris dans ce tournis vertigineux, interpellé de toutes parts par les villes qui veulent se faire un nom, Sourdoreille ne sait plus où donner de la tête. Malgré des propositions de voyages de presse à Pencran, Langueux, Thouars et Canteleu, on a tenu bon… On a débouché nos écoutilles, et cherché notre « ville excitante du moment ». Verdict : Caen.

On fouillant bien, on y trouve un DJ qui monte ses machines pour plaire aux dames (Peter Digital Orchestra), un groupe hyper inventif qui aime autant le bric que le broc (Gablé), un compositeur abtrackt hip-hop qui nous a mis sur les fesses l’année dernière (Lilea Narrative), un groupe de dub/post-rock redoutable (Guns Of Brixton), une troupe de popeux inspiré (Kim Novak). A deux heures de Saint-Lazare m’sieurs dames !

Partager cet article
3 commentaires

3 commentaires

Locomotive 03.01.2010

En tout cas, après les auditions du printemps de bourges 2010 à saint lo, j’ai pu decouvrir 2 artistes caennais Dao et Marcus Gram, et franchement, ce fut une belle decouverte!!!!!!!
Histoire à suivre

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Adrien 31.07.2009

Retournez à St Lazare et revenez à Caen car il y a des oublies! Il est vrai qu’une scène caennaise de plus en plus importante existe, cela est en lien avec la naissance du Cargö la SMAC de Caen qui aide ces groupes. Mais dans cette scène vous oubliez les Chocolate Donuts qui seront au transmusicale en ouverture du vendredi, les Concrete Knives qui gagne tremplin sur tremplin, les Lanskies groupe confirmé 1er ex aequo au tremplin des Vieilles Charrues l’an dernier. Tout ces groupes ont de plus une association qui souhaitent les promouvoir Happy Daymon (www.myspace.com/happydaymon) avec la volonté de structurer toute cette magnifique scène. N’hésitez pas revenez nous voir!

En guise de post scriptum un groupe qui monte les Wheel

A+ et merci pour l’article

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT