MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Bande-son spéciale fous de foot

Sourdoreille passe en mode radio bière / foot, pour le meilleur et pour le pire !

Vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait laisser passer l’Euro sans parler un peu foot sur Sourdoreille ? Rassurez-vous, cette bande son du mardi dédiée aux artistes férus de ballon rond est garantie sans Francis Lalanne et Pascal Obispo.
(pour écouter les titres, cliquez sur les liens en orange)

** Kasabian – Club Foot **

Cette bande-son ne pouvait commencer que par le pays qui a vu naître le football mais aussi le rock : l’Angleterre. Là-bas, le rock et le foot sont intimement liés : Oasis soutient Manchester City. En face, New Order porte les couleurs de Manchester United. Damon Albarn est, lui, fan de Chelsea alors que Kasabian encourage Leicester. Mais tous se retrouvent derrière les couleurs de l’équipe nationale, à l’image de l’hymne officiel de 1990 justement composé par New Order.

** Morrissey – Roy’s Keen **

Comme New Order, l’ancien leader des Smiths est un grand fan de Manchester United. Deux titres de sa discographie y font clairement référence : Munich Air Disaster 1958, en mémoire aux 7 joueurs du club décédés dans un crash aérien en 1958. Et Roy’s Keen, en hommage à la légende irlandaise du club : Roy Keane.

** Psy4 de la Rime – OM All Stars **

En France, la filiation entre foot et musique est nettement moins forte. Mickey 3D avec Saint-Etienne fait un peu office d’arbre qui cache la forêt. C’est surtout du côté du rap qu’on trouve des artistes affirmant clairement leur amour pour un club, le tout dans une logique très présente dans le hip-hop : l’identification à un territoire et la revendication de son appartenance. On a choisi un groupe marseillais (Psy4) mais cela aurait pu être très facilement un parisien (Booba, Rohff, Sinik…). A noter que du côté du Parc des Princes des années 2000, l’électro fut également bien représentée avec Birdy Nam Nam, Pedro Winter ou encore DJ Mehdi


** Miossec – Évoluer en troisième division **

Rarement un artiste aura aussi bien collé à sa ville. Et en bon Brestois, Miossec est un fervent supporter du Stade Brestois. S’il n’a jamais composé de chanson en l’honneur du club, il y a ce titre particulièrement bien écrit, où la vie est résumée à une carrière de footballeur.

** Ska-P – Rayo Vallecano **

Direction l’Espagne avec les papys du ska qui supportent depuis des années le Rayo Vallecano. Ce club de Madrid, nettement moins connu que le Real ou l’Atlético, est réputé pour être particulièrement marqué à l’extrême gauche et anti-fasciste.

** Dropkick Murphys – I’m Shipping Up To Boston **

Petit écart pour cette fin de bande-son qui ne parlera pas de foot. Les membres de Dropkick Murphys sont des dingos de sport, notamment de hockey et de baseball. Anciens représentants de la scène Oï et du mouvement skinhead, le groupe harangue son public comme le font les ultras dans un stade. Fervents supporteurs des Red Socks de Boston, le groupe a écrit plusieurs chansons à la gloire de leur club. La plus connue, I’m Shipping Up To Boston, devint il y a quelques années l’hymne officiel du club, avant d’être utilisée dans la BO des Infiltrés de Scorsese.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Playlist - Juin 2017
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT