MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Bande-son Nouvelles Scènes

Si on avait du temps devant nous (et un peu de tunes de côté), voilà typiquement le genre de festival qu’on aimerait monter : convivial, exigeant, tourné vers l’émergence et essentiellement gratuit. On s’est rendu à Niort pour la première fois l’an passé, convaincus qu’un festival comme Nouvelles Scènes méritait largement d’être défendu. Là-bas, beaucoup d’artistes en train de percer jouent pour la dernière fois ou presque dans des bars, avant de sortir définitivement du nid et aller écumer les salles et festivals. L’an passé, il s’agissait de Mina Tindle, Rover, Juveniles, ou Lescop. Cette année, ce sera au tour d’Apes & Horses, Fauve ou Sauvage. Oui, cela s’appelle avoir du nez.

A tout seigneur tout honneur. Il est le grand sage de la programmation, celui qui pourrait veiller sur les jeunes pousses de son œil bienveillant. Longtemps considéré comme un pisse-froid mais aujourd’hui reconnu par la profession toute entière (il a même chopé la Victoire de l’artiste masculin de l’année), Dominique A sera à Niort pour prolonger la superbe tournée « Vers Les Lueurs », pour lancer le festival et fixer le cap. Oui, chers artistes émergents, voici la voie à suivre. Un allez-simple direction l’élégance.

Dominique A - Par les lueurs
0:00
0:00

Ce jeune homme est taré. Ou alors il fait très bien semblant. Capable de claquer un solo de trompette sur un son éléctro et de passer le plus clair de son set dans le public, Rich Aucoin (photo) est un sacré animal de scène. Mais derrière le pitre se cache surtout un musicien inspiré et tendre, qui nous avait enchanté avec son « We’re All Diyng To Live ». Un incontournable de notre week-end niortais. Parce que cette générosité-là a tendance à se faire rare.

Rich Aucoin - It
0:00
0:00

On a déjà interviewé Apes & Horses ici. Voici déjà un an que ce groupe nous a retournée la cervelle, en à peine quinze minutes de concert dans les sous-sols de Mains d’Oeuvres. Depuis ce jour-là, on est persuadés que la pop sophistiquée et aérienne de Apes & Horses va sortir du lot et exploser. Alors bien sûr, on peut se tromper. En tout cas, les Parisiens prennent leur temps et ils ont raison. Peut-être savent-ils déjà que, quoiqu’il arrive, leur heure viendra.

Apes and Horses - Magenta
0:00
0:00

Et si Sourdoreille était complètement passé à côté de School is cool ? Allez savoir pourquoi on a jamais parlé… Toujours est-il qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. On reprend : School is Cool est un beau groupe de rock belge (on vous jure, on fait pas exprès), qui vend des disques là-bas comme -M- en refourgue chez nous. Autant dire un beau paquet. Largement influencé par le souffle d’un Arcade Fire, la quatuor sera à Nouvelles Scènes pour qu’on se fasse (enfin) une idée en concert.

School is cool - The world is gonna end tonight
0:00
0:00

On finit cette bande-son par Sauvage, jolie découverte de cette programmation. Deux chanteurs accompagnés de leur clavier – guitare, et un batteur qui les rejoint pour affronter la scène. On sait très peu de choses sur ce groupe, mais il y a ce titre qui a tendance à squatter notre cerveau depuis qu’on l’a écouté. Ces messieurs savent y faire, alors on a filé sur leur soundcloud où l’on devine le goût prononcé de ces jeunes hommes pour l’expérimentation. On a presque hâte de les voir, du coup.

Sauvage - Camel
0:00
0:00
Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT