MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Améliorer sa mémoire, la nuit en musique

Selon une étude parue dans la revue Neuron, ça marche.

Dans la très sérieuse revue scientifique Neuron, les chercheurs Hong-Viet V. Ngo, Thomas Martinetz, Jan Born et Matthias Mölle publient une étude édifiante. En effet, il semble que la musique écoutée pendant notre sommeil améliore notre mémoire.

L’étude fut menée ainsi. Les chercheurs demandent aux cobayes de choisir une dizaine de mots le soir avant de se coucher et ces derniers doivent s’en souvenir le lendemain matin. L’expérience est réalisée une fois sans musique et l’autre fois avec.

Lorsque les ondes sonores (la musique) envoyées sont en phase avec les ondes émises par le cerveau (l’activité cérébrale), les résultats sont édifiants : les personnes testées se rappellent bien plus des mots choisis. Il suffit d’observer l’activité cérébrale et de synchroniser les ondes sonores avec elle.

En revanche, lorsque ces ondes sonores ne sont pas synchronisées avec les ondes émises par le cerveau, elles n’ont aucun effet.

Découverte intéressante, donc, et qui pourrait mener les chercheurs dans d’autres voies. L’un d’eux, le docteur Jan Born déclare que ces sons auraient la possibilité d’ « améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple ».

La popularisation de cette technique pourrait être pleine de sens et d’ingéniosité. Imaginez vous préparer votre playlist, avec une touche « synchronisation cerveau », ce serait chouette. Il faut espérer que ces chercheurs continuent leurs recherches, parce que nous, on aura sûrement oublié.

Plus d’infos sur le site de Médecine des Arts.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT