MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

À Paris, une lecture musicale sur la ville de Détroit, éternelle résistante

Ces prochains jours se tiendront les événements liés au projet Détroit | Hospitalités en résistance, table ronde, apéro et point de départ d’un mois d’exposition. Au programme, continuité du travail de recherche en urbanisme d’une victime du Bataclan, réflexion autour de la notion d’hospitalité, et invités de marque avec le dj et co-fondateur du club principal de Détroit, Alton Miller, ainsi que la doctorante chercheuse en géographie Alia Benabdellah, co-fondatrice du projet d’échange international « Détroit – Paris – Détroit ».

Connaissez-vous Learning From Detroit ? Vous devriez. L’association s’est donnée comme mission de poursuivre les travaux de Quentin Mourier, architecte et doctorant en archi mais également passionné et actif dans des projets d’agriculture urbaine, décédé lors des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. À travers son travail, le jeune homme développait la notion d’hospitalité (et de résistance) dans les territoires urbains, en prenant comme point de départ la ville de Détroit.

« Quentin était convaincu que toute situation hostile porte en elle les germes d’une hospitalité. »

À Paris se tiendra donc le vernissage de Détroit | Hospitalités en résistance.  Ce dimanche 27 mai marquera le début de plusieurs semaines de l’exposition, du 27 mai au 17 juin sur la mezzanine de la Maison de l’Architecture en Île de France. Cette expo se présentera sous la forme d’une série de portraits et d’initiatives, complétée par une lecture musicale de l’histoire urbaine de Détroit.

Parmi les portraits, on trouvera notamment celui du projet Heidelberg de réhabilitation de maisons abandonnées en œuvres d’art environnementales, la ferme urbaine (et sa monnaie alternative) D-Town Farm, les combats pour une musique plus juste envers ses artistes et moins marketée avec Underground Resistance ou l’activisme d’Alton Miller qui a co-fondé le principal (et longtemps unique) club techno de Détroit.

Publiée par Learning from Detroit sur jeudi 26 avril 2018

Puis, le 4 juin se tiendra une table ronde au Café A, c’est à cette occasion qu’Alton s’exprimera. Le dj, producteur et promoteur house et techno le plus emblématique de Détroit racontera ses tranches de vie, de combats, et son club, le Music Insitute. Avec lui, Alia Benabdellah, spécialiste de l’étude des musiques noires américaines, et notamment de la techno. En 2017, Alia a notamment publié Détroit, ville techno : analyse musicale et géographique d’une ville noire en pleine mutation.

« Entre « matières sonores » et « matières urbaines », Alia nous invite à un voyage musical, où nous explorons les racines de Détroit. Une lecture sonore de l’Histoire de la ville et de son vécu, de l’expérience partagée avec l’équipe de Learning From Detroit lors de son séjour à Détroit. »

Outre cette partie musicale, les curieux et passionnés d’urbanisme alternatif et de résistance citoyenne ne seront pas en reste avec une seconde partie dédiée à l’agriculture urbaine, puis une troisième dédiée au rôle de Détroit comme modèle et inspiration dans le monde.

Retrouvez toutes les infos sur l’événement

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT